Peut-on vapoter lorsqu’on est enceinte ?

C’est toujours difficile d’arrêter de fumer du jour au lendemain, toutefois, quand il le faut, on peut vapoter pour de se défaire de cette habitude petit à petit. Une femme enceinte doit arrêter de fumer, car la fumée de cigarette est très nocive pour son fœtus. Alors, de nombreuses femmes enceintes se questionnent sur le fait de vapoter, est-ce nocif pour le fœtus ?

L’e-cigarette est moins dangereuse que la cigarette

Plusieurs spécialistes s’accordent pour dire que vapoter enceinte ne présente pas réellement de danger pour le fœtus. Ils conseillent d’ailleurs aux femmes enceintes qui ont essayé d’arrêter de fumer par tous les moyens sans succès de vapoter pour arrêter petit à petit. L’e-cigarette ne contient ni tabac ni monoxyde de carbone, ce qui fait qu’elle n’est pas jugée nocive pour la grossesse selon un scientifique de renom. L’e-cigarette permet d’éviter l’inhalation de substances néfastes contenues dans le tabac et par la même occasion, permet d’arrêter petit à petit de fumer.

Est-il bon de vapoter pendant la grossesse ?

Une femme enceinte, pour que son bébé se développe bien, se doit d’arrêter de fumer, car le monoxyde de carbone, le tabac et la nicotine contenus dans la cigarette empêchent le fœtus de se développer normalement. Chaque médecin, chaque sage-femme déconseillera une femme enceinte de fumer durant sa grossesse et lui conseillera d’autres alternatives afin d’arrêter de fumer étant donné la difficulté d’arrêter du jour au lendemain. La majorité des femmes choisissent l’e-cigarette pour arrêter de consommer le goudron, le tabac et le monoxyde de carbone contenu dans la cigarette tout en continuant de vapoter. Toutefois, l’e-cigarette contient de la nicotine qui agit immédiatement sur le système nerveux du bébé et le détériore. Vapoter enceinte peut donc être nocif pour le fœtus, pas au même titre que fumer une cigarette certes, mais nocif quand même.

L’e-cigarette, nocive pour la santé pendant la grossesse

La cigarette électronique est un substitut de la cigarette, elle n’est pas considérée comme dangereuse en comparaison de la cigarette. En effet, les substances que l’on trouve dans une cigarette comme le goudron, le monoxyde de carbone qui résulte de la combustion du tabac sont très dangereux pendant une grossesse, car elles affectent le développement et la santé du bébé. On ne trouve pas ces substances dans la cigarette électronique, par contre, elle contient de la nicotine, du propylène glycol et de la glycérine végétale. Ces substances atteignent le sang du bébé. Certes elles sont moins dangereuses, le fait est qu’il n’existe pour le moment aucune étude scientifique exacte qui prouve l’innocuité de l’e-cigarette pour le bébé. De plus, la nicotine incluse dans l’e-cigarette atteint le système nerveux du fœtus et le détériore. Pour ces raisons, vapoter enceinte n’est pas la meilleure solution pour arrêter de fumer.

Puis-je fumer des cigarettes classiques et utiliser en même temps une e-cigarette ?
Faut-il privilégier les e-liquides bio ou à faire soi même ?